Présentation

Formation

2022-2024 : Master Arts, Lettres et Civilisations

Mention : Littérature de jeunesse, parcours : librairie et édition. Université du Mans.

2020-2022 : Licence Lettres modernes

L2/L3. Option Atelier d’écriture : Création d’un album jeunesse. Université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

2018-2020 : Licence Lettres et Interculturel

L1/L2. Spécialisation anglais. Université de Paris Nanterre.

Pourquoi Hécate ?

Ce projet s’appuie sur ma volonté d’ajouter une pierre à l’édifice du féminisme. Je cherchais alors une figure de femme qui évoque ou représente la sororité. Après une recherche peu fructueuse du côté d’écrivaines, je me suis tournée vers un sujet très connu : la mythologie. C’est en partie grâce au jeu Hadès 2 que j’ai fait la connaissance d’Hécate.
Divinité pré-olympienne complexe et ambigüe, elle connait de nombreux changement de représentation aux fil des siècles. D’abord décrite comme « lumineuse et bienveillante », elle devient malfaisante et lié aux Enfers.

Néanmoins, elle reste au fil des siècles un symbole de médiatrice, un lien entre les différents mondes (Mer, Terre, Ciel).

Porte-lumière ou porte-flambeau dans l’obscurité

Constamment associée à la lumière peu importe d’où elle provient : torche, feu, même celle des astres tels que la lune et le soleil.Cet élément m’a plu dans ma recherche d’une figure qui aide, guide l’autre dans l’accomplissement.

Protectrice des sorcières

Suite à ma lecture de Sorcières de Mona Chollet, j’ai pu redécouvrir ce terme et le percevoir d’une nouvelle manière. Que sont les sorcières si ce ne sont des femmes indépendantes et présentées comme en danger pour les hommes ? La figure de la sorcière fut représentée comme néfaste, un modèle duquel s’écarter car juger comme contre-nature par son envie d’émancipation. J’ai envie de me réapproprier ce terme et l’associe aux femmes, au féminisme. Hécate devient, avec cette perception, protectrice des femmes.

Une figure indépendante

Divinité pré-olympienne, elle est sur un pied d’égalité avec Zeus, représenté comme le dieu suprême de la mythologie grecque. Or, il représente un système patriarcal duquel Hécate est à l’écart, elle est libre de ses mouvements.

Ayant pris connaissance de tous ces éléments, Hécate m’a paru une bonne représentation de mon projet, j’espère que cette figure vous parlera autant qu’à moi.

Pour en savoir plus sur Hécate, voici un lien vers le travail universitaire de Priscilla Delicourt sur lequel je me suis appuyée pour comprendre l’histoire d’Hécate : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04236638v1/document.

Close-up of a glowing candle flame against a dark background, creating a warm ambiance.

Un réseau qui se soutient !

Découvrez les artistes avec qui j’ai déjà travaillé :